Aller au contenu

La Maison de l'Éveil

Le multi-accueil La Maison de l'Éveil est situé à Monts. Ce lieu d'éveil, de jeux et d'apprentissage accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

Historique

Le multi-accueil "La Maison de l’Éveil", structure collective pour jeunes enfants, située à Monts, est ouverte depuis décembre 1984.

Elle est restée jusqu’en septembre 2006 une halte-garderie accueillant de façon occasionnelle les enfants. Depuis cette date, cet établissement est devenu un multi-accueil pouvant accueillir occasionnellement mais aussi de façon régulière des enfants de la Communauté de Communes de Touraine Vallée de l’Indre (CCTVI).

Ainsi, la structure propose différents types d’accueil et peut répondre au plus près aux besoins de garde des familles.

Depuis le 1er janvier 2007, à la suite d’une procédure de délégation de service public, les établissements de la Communauté de Communes de Touraine Vallée de l’Indre sont gérés par la Mutualité Française Centre Val de Loire (MFCVL).

La structure se situe à proximité de l’école maternelle Beaumer, de l’école Pierre et Marie-Curie et à côté de centre de loisirs (ALSH).

Cet établissement d’accueil du jeune enfant est financé par la CCTVI, la Caisse d’Allocations Familiales Touraine (CAF), le Conseil départemental et les familles.

L’accueil

Le multi-accueil La Maison de l’Eveil est un établissement petite enfance qui a un agrément de 12 enfants (et 1 place d’urgence) depuis septembre 2017 dont les enfants sont âgés de 10 semaines à 4 ans révolus. La structure est ouverte de 7h45 à 18h30.

Le multi-accueil est fermé 5 semaines dans l’année – 4 semaines l’été et 1 semaine à Noël.

Une continuité de service est assurée aux familles durant la période estivale sur le multi-accueil « La Passerelle » à Veigné.

Les différents modes d’accueil

  • Régulier : la famille et la structure s’engagent de façon conjointe par un contrat stipulant les modalités d’accueil  (horaires, jours et durée).
  • Occasionnel : dans ce cas, la signature d’un contrat n’est pas nécessaire mais suppose que l’enfant soit tout de même inscrit dans l’établissement. L’enfant est alors accueilli en fonction des places disponibles le plus souvent possible.
  • Urgent : Des familles qui ne sont pas inscrites dans l’établissement mais qui ont besoin d’un mode de garde du jour au lendemain, sans autre solution de mode de garde pour leur enfant.