Aller au contenu

Le développement du langage

C’est ainsi que l’idée d’un projet livres a pris racine dans l’observation quotidienne des enfants et des adultes au contact du livre.

Le livre pensé comme médiateur, vecteur et lien dans la relation entre l’enfant et le professionnel. Création d’un espace de rencontre entre l’adulte et l’enfant au moment de la séparation et dans les moments clés de la journée. Un repère, une ressource où l’enfant peut aller puiser et se retrouver.

livre

Afin que l’enfant soit acteur de son développement cognitif et de son développement psycho-affectif et pour que l’adulte puisse répondre à ses besoins, il était nécessaire de penser l’aménagement de l’espace.

Le livre pensé comme une ouverture à l’autre. L’idée était de mettre en valeur la place du livre auprès du jeune enfant avec un travail transversal entre les structures et les institutions du territoire.

Le partenariat avec la médiathèque de Monts permet ,une fois par mois, de rencontrer une bénévole et une professionnelle, qui viennent animer des temps lecture au sein du multi-accueil .

Être en lien avec la médiathèque, c’est :

  • Accorder une place privilégiée à l’action culturelle développée dans la commune
  • Sensibiliser l’enfant à l’écoute de l’autre
  • Créer un nouvel espace où circulent la parole, l’écoute et le plaisir
  • Développer l’imaginaire de l’enfant ainsi que le langage
  • Favoriser les échanges autour d’un support à respecter

 

'