Aller au contenu

Lien avec l'école maternelle

Pour une rentrée toute en douceur, La Maison de l'Eveil propose aux enfants scolarisés à la rentrée prochaine de découvrir leur future école.

Un partenariat est instauré depuis plusieurs années entre l’école maternelle Beaumer et le multi-accueil « La Maison de l’Eveil ». Une passerelle entre ces deux structures est proposée sur deux demi-journées, ce qui permet aux enfants scolarisés à la rentrée prochaine :

  • de se représenter l’école dans sa globalité (locaux, cour de récréation, enseignants et personnel)
  • de partager des activités avec des enfants déjà scolarisés

L’orientation pédagogique donnée cette année s’articule plus particulièrement autour de la parentalité.

Le multi-accueil est un espace qui implique différents acteurs et entre autres les enfants et leurs parents et les professionnels gravitant au plus près de l’enfant dans son quotidien.

Il s’engage donc dans ce lieu une pluralité de liens, d’actions, de paroles qui sont à déployer pour vivre au mieux. Cet espace qui se doit d’être vivant et interactionnel suppose des rencontres : entre enfants et professionnels, entre parents et enfants, entre parents et professionnels et entre enfants et enfants.

Pour donner alors sens à ces interactions, les familles sont impliquées dans le multi-accueil en partageant des temps du quotidien : petits déjeuners, accompagnement lors de sorties, ateliers cuisine,  ateliers musicaux afin que chacun se rencontre.

L’objectif étant d’aller au-delà de ces moments d’échanges qui se font souvent de manière rapides et « informatifs » sur les temps de séparation et de retrouvailles et de permettre ainsi aux parents de contribuer à la vie quotidienne et aux projets de la structure.

En ouvrant la structure aux familles, pour un moment de partage plus informel et chaleureux, nous les invitons à prendre le temps de s’intéresser à la vie de la structure, à ses projets et à échanger.

partenariat école maternelle